Petit-déjeuner “Conflit entre associés : la solution en 3 étapes !”
Le 14 octobre 2021 de 8h à 9h15   –   1 Boulevard Jules FAVRE, Lyon 69006

Tension et conflit
au travail ?

Des solutions pour sortir de l’impasse et résoudre le conflit entre salariés sur le lieu de travail.

conflit au travail entreprise salariés rse qvt

Les différents types de conflits au travail :

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Salarié

Le conflit salarié confronte 1 ou plusieurs salariés à 1 ou plusieurs autres salariés.

La mésentente peut concerner une méthode de travail, une organisation, une promotion ou encore les compétences de chacun.

Un conflit salarié entraine une forte chute de la productivité.

Collectif

Le conflit collectif, à la  survient suite à un désaccord entre un groupe de salariés et l’employeur.

Il peut s’agir d’un désaccord sur la rémunération, le temps de travail, l’organisation etc. 

Un conflit collectif peut prendre la forme d’une grève.

Hiérarchique

Le conflit hiérarchique concerne 1 ou quelques salariés et l’employeur.

Le différend peut porter sur le salaire, les conditions de travail, les congés etc.

Un conflit hiérarchique remet en cause la confiance salariés-employeur et atteint fortement les performances de l’entreprise.

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Salarié

Le conflit salarié confronte 1 ou plusieurs salariés à 1 ou plusieurs autres salariés.

La mésentente peut concerner une méthode de travail, une organisation, une promotion ou encore les compétences de chacun.

Un conflit salarié entraine une forte chute de la productivité.

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Collectif

Le conflit collectif, à la  survient suite à un désaccord entre un groupe de salariés et l’employeur.

Il peut s’agir d’un désaccord sur la rémunération, le temps de travail, l’organisation etc. 

Un conflit collectif peut prendre la forme d’une grève.

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Hiérarchique

Le conflit hiérarchique concerne 1 ou quelques salariés et l’employeur.

Le différend peut porter sur le salaire, les conditions de travail, les congés etc.

Un conflit hiérarchique remet en cause la confiance salariés-employeur et atteint fortement les performances de l’entreprise.

Trois bonnes raisons de résoudre un conflit au travail avec la médiation :

1.

La médiation est un processus avant tout humain :
La qualité de vie et des conditions de travail est une thématique importante pour chaque DRH. Les salariés sont attentifs aux mesures que peuvent prendre leur entreprise. Leur montrer que la société prend très au sérieux le cas de conflit au travail, constitue une méthode de prévention efficace. L’humain est au cœur du processus de médiation et permet de trouver une solution pérenne qui convient à tous.

2.

Restaurer les relations et booster la productivité :
La médiation a pour objectif n°1 de résoudre les conflits au travail. Au cours du processus, les relations qui s’étaient dégradées au sein de l’entreprise sont restaurées : nouvelle dynamique, nouvelle organisation, nouvelles idées. Les participants à la médiation trouvent une toute nouvelle énergie et leur permettent d’être plus efficace au quotidien.

3.

Le processus de médiation Néatemys est maîtrisé :
Délimité dans le temps, le processus innovant de Néatemys dure 4 semaines. Plus rapide et efficace qu’une procédure judiciaire classique, la médiation permet d’avoir et de tenir un calendrier fixe. 
Le prix de la médiation est défini en amont et est bloqué : pas de mauvaise surprise. 

La médiation en entreprise

L'entente sur le lieu de travail : la clé de la réussite et de la productivité

La QVCT : vecteur de bien être au travail. S’intégrant dans une politique de QVCT, la médiation est un outil efficace et adapté à la résolution de conflit au travail. En amont, il est important de mettre en place des actions préventives telles que : 

  1. Dédier des moments dialogue entre les salariés au travail : le rituel de la pause thé ou café pour entretenir les relations et conserver la productivité de chacun est essentiel. La plupart des désaccords mineurs sont résolus lors de moments de rencontre et d’échanges. Privilégier et développer ces rencontres seront bénéfiques autant pour les salariés que pour l’entreprise.
  2. Améliorer l’expérience en entreprise : pour développer la cohésion et renforcer les relations entre les individus, il ne faut pas hésiter à mettre en place différentes actions : onboarding, sorties, activités en dehors du bureau etc.
  3. Simplifier la vie des salariés : avec des initiatives telles que la mise en place d’équipes de covoiturage, de distributeurs sur le lieu de travail, du matériel à disposition etc.
  4. Instaurer une politique où avoir un conflit au travail, ce n’est pas grave : le recours à un tiers neutre et impartial permettra d’apaiser la situation rapidement et de mettre en lumière le fond du problème.
  5. Impliquer les salariés dans la vie de l’entreprise : chaque salarié a des attentes, des besoins et des idées qui lui sont propres. Pourquoi ne pas leur donner la parole ?

Situation complexe ? Agissez vite

La médiation en entreprise

La médiation Néatemys, dans quel cas ?

Dans la plupart des cas de conflit au travail, les DRH peuvent résoudre les différends eux-mêmes. Contactez Néatemys, dès lors que :

  • la situation devient trop complexe et nécessite l’intervention d’un tiers.
  • les émotions sont trop prégnantes, que le dialogue est rompu, ou que les salariés n’ont plus la capacité de s’entendre.
  • vous voulez vous assurer que personne ne sera au courant et vous voulez opter pour un processus totalement confidentiel.
  • vous avez besoin de conseils pertinents et objectifs pour envisager les meilleures options possibles qui conviennent à tous
  • vous voulez éviter un contentieux violent, long, coûteux et épuisant psychologiquement, pour un résultat aléatoire et souvent frustrant.
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Notre processus innovant agit :

conflit associé en entreprise solution

Sur la relation :

Pour apaiser les tensions et restaurer la relation entre les associés

+

conflit associé en entreprise solution

Sur la recherche de solutions :

Pour déterminer les objectifs et intérêts de chaque associé et trouver des solutions efficaces et adaptées

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conflit associé en entreprise solution

+

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Sur la relation :

Pour apaiser les tensions et restaurer la relation entre, ou avec les salariés

Sur la recherche de solutions :

Pour déterminer les objectifs et intérêts de chaque salarié et trouver des solutions efficaces et adaptées

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