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Situation de conflit entre associés ?

Des solutions pour sortir de l’impasse et résoudre le conflit entre associés de manière pérenne.

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Trois raisons qui rendent complexe le conflit entre associés :

1.

Il n’existe pas d’instrument juridique légal approprié :
En cas de mésentente ou de désaccord opérationnel, les instruments juridiques ne permettent pas la sortie d’un associé :
La dissolution judiciaire pour mésentente entre associés n’est appliquée par les juges qu’en cas de mésentente grave et sérieuse entraînant un blocage fonctionnel de la société. Or, il est extrêmement fréquent que la mésentente entre associé ne donne pas forcément lieu à une paralysie totale de la société.

Quant à la faculté de retrait judiciaire pour justes motifs celle-ci est limitée aux cas spécifiques des sociétés civiles.

Dans tous les cas, le rôle du juge se borne à vérifier strictement que les dispositions contractuelles ou légales ont été respectées par les associés. Il peut sanctionner le cas échéant cette violation, mais le juge n’a pas vocation à se prononcer sur la cohérence stratégique ou l’opportunité des décisions des associés.

2.

La société est bien souvent le centre d’aspirations personnelles et ambitions professionnelles :
Le mélange entre des attentes individuelles sur le projet collectif de l’entreprise et des motivations sous-jacentes confère une dimension personnelle voire émotionnelle aux relations entre associés. Ces composantes relationnelles et affectives complexes peuvent générer des émotions intenses qui vont perturber la communication entre associés. Par exemple, en vue de satisfaire ses aspirations personnelles et ambitions professionnelles, chaque associé reste attentif à l’implication quantitative et qualitative personnelles des autres associés. Ce constat, basé sur des perceptions très personnelles est souvent le théâtre de désaccord violents, car le fait de ne pas assez contribuer à l’effort collectif et aux attentes d’un associé, peut être perçu comme une rupture de confiance.

3.

La société est en perpétuelle transformation : les attributions, rôles et responsabilités de chacun évoluent au fil du temps :
Par nature pour s’adapter aux conditions économiques changeantes et au marché, les règles de départ sont parfois modifiées allant parfois jusqu’à s’éloigner considérablement de ce qui avait été établi initialement. Ces mutations sont souvent source de désaccords sur le positionnement de chacun ou de réels conflits entre associés.

L'entente entre associés, socle de l'affectio societatis

Lorsque l’affectio societatis disparait peu à peu, il est important de prévoir certaines règles préventives, afin d’éviter les situations délicates ou d’éventuels préjudices tant pour la société que pour les associés.

  1. Préserver des moments dédiés au dialogue avec vos associés : Instaurer un rituel pour entretenir ce lien et conserver la qualité de votre relation en choisissant un jour, une heure et un lieu fixe. Investissez du temps pour servir votre coopération. La confiance entre associés, est l’enjeu primordial de votre association et c’est le gage de la pérennité de votre relation et donc de votre société.

  2. Attribuer des responsabilités claires à chaque associé : pour éviter d’engendrer un préjudice tant pour la société que pour les associés.

  3. Rédiger des statuts qui prennent en compte les ambitions et besoins de chaque associé : questionnez chaque associé sur ses attentes individuelles et identifiez avec lui ses motivations sous-jacentes.

  4. Instaurer une procédure qui sera mise en œuvre en cas de mésentente grave : le recours à un tiers neutre et impartial permettra d’apaiser la situation et de mettre en lumière le fond du problème. Un conflit à deux peut se régler à trois !

  5. Optez pour un pacte d’associés et sécuriser la sortie : pensez notamment à des promesses unilatérales de vente et/ou d’achat, des clauses de rachat forcé, de retrait ou d’exclusion, de sortie conjointe.

  6. Vérifier l’alignement des ambitions de chaque associé qui peuvent évoluer avec le temps : prévoir de faire un point afin d’actualiser la vision de la société et son alignement avec les aspirations personnelles de chaque associé. Renouveler cette démarche d’exploration des attentes réciproques tous les trimestres afin d’éviter ce que l’on pourrait nommer de « pouvoir destructeur des attentes inavouées ».

Conflit entre associés, agissez vite

Notre processus innovant agit :

mission médiation, résolution de conflit entre collaborateurs

+

mission médiation, résolution de conflit avec une solution

Sur la relation :

Pour apaiser les tensions et restaurer la relation entre les associés

Sur la recherche de solutions :

Pour déterminer les objectifs et intérêts de chaque associé et trouver des solutions efficaces et adaptées

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La médiation entre associés, dans quel cas ?

Dans la plupart des conflits, les associés peuvent résoudre leur différend par eux-mêmes. Contactez Néatemys, dès lors que :

La médiation entre associés, dans quel cas ? ​
  • les émotions sont trop prégnantes, que le dialogue est rompu, ou que les associés n’ont plus la capacité de s’entendre l’un, l’autre,
  • l’objectif que vous souhaitez atteindre nécessite de trouver un accord entre les autres associés – cas d’interdépendance,
  • vous voulez trouver une solution rapidement qui prenne en compte vos enjeux de calendrier professionnel (jalons, étapes), et personnel,
  • vous voulez garder la maîtrise de la procédure c’est-à-dire être acteur du processus. Vous voulez décider de la solution et vous ne voulez pas que l’on vous l’impose.
  • vous voulez vous assurer que personne ne sera au courant et vous voulez opter pour un processus totalement confidentiel.
  • vous avez besoin de conseils pertinents et objectifs pour envisager les meilleures options possibles qui conviennent à tous
  • vous voulez éviter un contentieux violent, long, coûteux et épuisant psychologiquement, pour un résultat aléatoire et souvent frustrant.
Vous êtes...

Créateur

Passionné et audacieux

Repreneur

Pragmatique et raisonné

Investisseur

Souple et factuel

Le créateur est passionné, il investit corps et âmes dans son projet.

Il vit, respire, ressent le souffre énergique de l’« aventure entrepreneuriale ».

Il veut construire, faire grandir et prouver sa valeur.

Il aspire à l’indépendance et à pouvoir agir sur son devenir.

Le repreneur est raisonné.

Il possède un parcours professionnel solide,  dans un secteur d’activité qu’il connait bien ou qu’il sera à même de gérer facilement.

Il souhaite maîtriser seul les règles du jeu et apporter sa vision au développement.

Il défend son produit ou son service avec conviction et panache.

L’investisseur est factuel.

Il se méfie de la pensée dominante et sait prendre en compte les éléments décisifs pour se construire une opinion fondée.

Il est souple, sait changer d’avis et reste à l’écoute du monde et de ses changements.

Il a une forte capacité d’analyse et  recherche les projets les plus prometteurs.

Sources de conflit :

  • une rupture de contexte économique ou réglementaire,
  • l’alignement des valeurs,
  • la perte d’indépendance.

Sources de conflit :

  • la gestion de la société/ objectifs stratégique
  • la rupture de confiance
  • le conflit d’intérêts.

Sources de conflit :

  • la stratégie de croissance,
  • les pratiques de management et la politique de financement
  • le manque d’informations

Créateur

Passionné et audacieux

Le créateur est passionné, il investit corps et âmes dans son projet.

Il vit, respire, ressent le souffre énergique de l’« aventure entrepreneuriale ».

Il veut construire, faire grandir et prouver sa valeur.

Il aspire à l’indépendance et à pouvoir agir sur son devenir.

Sources de conflit :

  • une rupture de contexte économique ou réglementaire,
  • l’alignement des valeurs,
  • la perte d’indépendance.

Repreneur

Pragmatique et raisonné

Le repreneur est raisonné.

Il possède un parcours professionnel solide,  dans un secteur d’activité qu’il connait bien ou qu’il sera à même de gérer facilement.

Il souhaite maîtriser seul les règles du jeu et apporter sa vision au développement.

Il défend son produit ou son service avec conviction et panache.

Sources de conflit :

  • la gestion de la société/ objectifs stratégique
  • la rupture de confiance
  • le conflit d’intérêts.

Investisseur

Souple et factuel

L’investisseur est factuel.

Il se méfie de la pensée dominante et sait prendre en compte les éléments décisifs pour se construire une opinion fondée.

Il est souple, sait changer d’avis et reste à l’écoute du monde et de ses changements.

Il a une forte capacité d’analyse et  recherche les projets les plus prometteurs.

Sources de conflit :

  • la stratégie de croissance,
  • les pratiques de management et la politique de financement
  • le manque d’informations
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Vous êtes face à un conflit ?

Le conflit est inévitable, mais pas irrémédiable.
Avec Neatemys, préservez votre entreprise et choisissez une solution de confiance guidée par des professionnels.

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