Découvrez l’histoire de deux anciens camarades d’École de commerce, Étienne et Maxime qui ont expérimenté la médiation d’entreprise pour associés.
Quelques années après l’obtention de leurs diplômes, Étienne et Maxime se sont retrouvés et ont décidé de s’associer pour créer une start-up ensemble.
Deux ans plus tard, leur projet initial a évolué et ils possèdent désormais une société de plus de 40 salariés qui implique beaucoup de responsabilités.
Cependant, plus le projet grandit, plus la relation entre les deux associés se dégrade. Ils sont constamment en désaccord, et ont de plus en plus de mal à communiquer. Cela perturbe l’entreprise et génère des problèmes, notamment une perte substantielle de clients.
Étienne et Maxime se tournent alors vers la médiation pour régler leur désaccord et restaurer la communication. Au fil des heures et des échanges, les deux associés prennent alors conscience que :
– En réalité, Maxime est fier du succès de l’entreprise mais n’avait pas prévu de s’investir autant dans cette aventure. Cela ne lui permet plus de profiter pleinement de sa famille. Progressivement est apparu chez lui, un manque de motivation et une perte de performance dans son travail. Il se sent continuellement sous pression en raison du rythme soutenu qu’entretient son associé. Il ne veut pas quitter son poste mais il a besoin de plus de temps pour lui.
– Étienne en revanche, a pris goût à ce mode de vie et ne compte pas s’arrêter là. Les erreurs et la baisse d’investissement de son collègue le frustrent, et, sans s’en rendre compte, il est devenu agressif à son égard. En raison de leur ancienne amitié, il ne veut pas rompre leur association, car il a besoin de soutien pour continuer à développer la société.
Suite aux révélations faites durant la médiation, et compte tenu des envies et besoins de chacun des associés, le Médiateur et l’Expert Néatemys les ont aidés à faire émerger plusieurs solutions.
Le dialogue est retrouvé et les deux associés se sont entendus et ont réussi à se comprendre mutuellement.
À terme, une idée est retenue, réfléchie et approuvée par les deux parties.
Maxime va donc se retirer de l’entreprise et interviendra occasionnellement en tant que consultant. Cela lui permettra de garder du temps pour sa famille, tout en conservant une activité professionnelle.
De son côté, Étienne, épaulé par un Maxime plus performant, conserve sa place en tant que leader et pourra alors aborder ses missions plus sereinement.
Sur le long terme, la solution choisie via la médiation d’entreprise porte ses fruits. Maxime redevient aussi motivé qu’à ses débuts et ses interventions sont appréciées par son collègue. Étienne gère l’entreprise au mieux depuis ce nouveau départ.
Le dialogue et la confiance font de nouveau partie de leur duo.
Marque du groupe MBUSINESSEUROPE
Tous nos experts sont tenus par la stricte confidentialité des échanges